lundi 23 septembre 2013



1er juillet 2013, lac Abitibi


Automne 2013:

Tout va bien !

Ici, le froid s'installe rapidement. Il vient, il repart, puis il revient pour des mois et des mois. Les enfants s'en accommodent bien et trouvent des solutions ingénieuses pour se réchauffer. Ainsi, ils règlent l'alarme de leur cadran 5 minutes plus tôt, pour venir se lover avec moi sur le divan. En petite boule de chaque côté de Maman, on se minouche avant de démarrer la préparation de la journée. Sur la route du salon à la cuisine, Marc-Antoine ne manque pas de faire un petit arrêt sur la bouche de chauffage qui projette de l'air chaud (il lui est même arrivé d'y déposer ses bobettes, le temps qu'il prenne sa douche tellement il aime la chaleur).
L'automne rime aussi avec le retour en classe. Mes petits lions qui sont partis de si loin sont maintenant en 4e et 5e année du primaire. Tous les efforts investis portent fruit. La période des devoirs qui était souvent synonyme de crises est maintenant plus calme et sereine. Alors que nous avions besoin de 4 jours pour réviser 25 mots de vocabulaire, maintenant nous avons besoin de 30 minutes pour le même exercice, avec en prime la révision des verbes et des tables de multiplication. La lecture demeure un exercice un peu plus difficile, mais on y travaille avec détermination.
Eve et Rozaly, les cousines en vacances !
Rozaly a vraiment la bosse des math ! Elle a bien performé en 4e année, dans l'ensemble de ses matières. Elle a un bel esprit créatif, ce qui lui a permis d'écrire de belles histoires et de passer à travers les examens du ministère avec un certain succès. Sérieuse, elle oscille entre l'enfance et la pré-adolescence. Elle s'en rend compte elle-même, ce qui ne lui fait pas toujours plaisir.
 
 
Elle grandit et s'assagit. Sa grosse carapace commence tranquillement à se fissurer. Nous avons parfois tendance à oublier que ça ne fait que deux ans qu'ils sont avec nous, mais il faut se le dire: ça ne fait que deux ans. Le lien de confiance est établi, mais on sent qu'il y a encore des ponts à solidifier.
 
Elle grandit la belle Rozaly !! Elle grandit, beaucoup trop vite !! Elle sera une grande femme, belle, intelligente et déterminée; Sensible et équilibrée. Elle prend encore plaisir à jouer toute seule; elle s'invente des responsabilités de directrice qui parle beaucoup au cellulaire (je crois que cela est un héritage culturel). Elle s'intéresse à la nature qui l'entoure. Si elle s'ennuie, elle chigne un peu et lorsqu'elle décide d'aller faire une prommenade dans le bois, elle revient la bouche remplie d'images et d'histoires à raconter. En moins de deux, elle se réfugie dans son espace de création et reproduit à main levée le portrait des oiseaux qu'elle a entendu, à partir des livres qu'elle a consulté. Voilà comment chasser l'ennui.
 
Elle ne veut plus danser !! Voilà notre plus grande déception. Cette petite burnette qui a le rythme dans le corps ne veut plus danser. Nous avons beau essayer de l'encourager, de faire des discos maison, elle a décidé qu'elle ne voulait plus danser, parce qu'elle n'est pas bonne, dit-elle. Par contre, elle adore s'amuser et continue d'écouter de la musique à tue-tête et elle se laisse parfois emporter par le rythme.
 
Babouchka ? Elle nous envoie quelques correspondances par année. Des lettres manuscrites en Russe de 2 ou 3 pages, que nous sommes incapable de déchiffrer. Nous les conservons précieusement, en attendant de trouver quelqu'un qui puisse nous livrer le message qu'elles contiennent. En retour, nous lui faisons suivre un livre photo des enfants, avec des lettres qu'ils ont écrites à la main en français et que je traduis en Russe à l'ordi. On joint à ces envois annuels, quelques dessins et de petites surprises.
 
La vie à Sébastopol? On en parle de moins en moins. Nous commençons a avoir assez de contenu pour meubler nos conversations avec des histoires locales, des souvenirs qui nous sont communs. La vie à Sébastopol est de moins en moins citée en référence et le désir d'y retourner s'estompe tranquillement. Rozaly s'ennuie parfois de sa Babouchka. Elle se sent parfois coupable envers ses mamies actuelles, d'avouer que Babouchka lui manque. Mais nous insistons toujours pour lui rappeler l'importance d'être fidèle à l'amour de cette Grand-Mère que nous avons laissé sur le quai de la Gare de Séabsatolpol, les yeux dans l'eau et certainement le coeur en mille miettes.
 
Dans l'ensemble, tout va bien. L'automne s'installe, les pantalons de l'été sont presque déjà trop petits; il faut retourner chez la coiffeuse pour dompter la tignasse qui ne cesse de pousser. La relation avec son petit frère s'harmonise à la couleur des jours. Heuresement, ils ont plus souvent des épisodes d'amour fraternel que de chicane. C'est touchant de les voir s'enlacer, et se couvrir de tendresse, par des petits gestes, des sourires calins et des fous rires parfois un peu exagérés.
 
 
Voilà, je vous reviendrai sous peu pour donner des nouvelles de Marc-Antoine !
 
Merci de nous suivre ,  Dominique

 

Août 2013, On s'est mis au patins à roues
 



13 août, le jour de mes 11 ans !!




C'est la rentrée scolaire !! 2013, je suis en 5e Année



C'est moi, Diana le 10 juin 2011. Je viens de rencontrer mes parents !!


C'est chez-nous !! Sébastopol avec mes parents et Babouchka, juillet 2011
 

vendredi 24 mai 2013


Beau printemps, quand arriveras-tu ?


Voilà qui introduit bien ce petit billet du mois de mai 2013. Le printemps, il a été long à s’installer et sitôt arrivé, il est reparti on ne sait trop où ? Mais, on l’attend toujours.  Au printemps, c’est le temps de sortir les vélos, symbole incontestable la liberté et de bonheur ! On entend nos petits cyclistes placoter, rigoler et surtout chanter à tue-tête. L’un ne va pas sans l’autre. Ce printemps, c’est aussi la découverte des centimètres pris durant l’hiver. Les pantalons trop courts, les chaussures trop petites, les gilets bedaines. Faut revoir la garde-robe de tout le monde !

Moustache de lait au chocolat
Le printemps, c’est aussi le dernier sprint d’une année scolaire qui s’est somme toute bien déroulée. Marc-Antoine a été intégré dans un programme de lecture intensive en février. Le but, améliorer sa vitesse de lecture et sa compréhension de texte. Objectif atteint. Rozaly performe bien dans toutes ses matières. Créative, elle compose de belles histoires. Logique, elle maîtrise de plus en plus les tables de multiplications et de division. Autonome, elle fait ses devoirs toute seule et a reçu en janvier, un certificat pour l’élève du mois en anglais. Marc-Antoine, lorsqu’il s’applique dans ses devoirs, réussit à passer à travers en moins de 30 minutes. Dès que la fatigue des grosses journées s’installe, c’est un peu plus difficile. S’il a encore quelques épisodes de découragement, ça n’a rien à voir avec l’an dernier ! Créatif, il s’éclate dans son cours d’art dramatique. Il exploite son côté artistique, en choisissant de chanter son exposé oral, un poème assez complexe qu’il a appris par cœur. Il s’est mis beau le jour de la St-Valentin, parce que c’était la fête de l’amour et son exposé. Il pense à tout !

Avec le printemps naissent les premières idylles amoureuses.  Bien que nous ayons insisté sur le fait qu’il était hors de question d’avoir un amoureux ou une amoureuse avant la presque majorité (ben quoi !), nos petits lions n’ont pas pu résister aux charmes de l’amour. Rozaly a été la première à reconnaître qu’elle était contrevenue au règlement, en nous annonçant qu’elle avait un CHUM, qui était avant avec une autre fille, puis une autre, puis maintenant avec elle. Nous avons convenu que ce type de relation (interdit en classe, par Mme la professeure) devait absolument demeurer platonique et se limiter à la signification d’une amitié un peu spéciale entre deux amis. Nous n’avons jamais eu beaucoup plus d’information sur le genre de « relation » que ce statut offrait. Puis, un jour, le jeune homme en question a cassé et s’est retourné vers une nouvelle flamme. Pas de crise, pas de pleur. Ma grande rationnelle s’est dit que c’était sans doute mieux comme cela. Puis voilà que depuis quelques jours, elle porte une jolie chaîne en or 10k, avec un petit cœur. À voir le visage de Papa lorsque je lui demande d’où vient ce bijou, je comprends que ça provient possiblement d’un prétendant, un brin plus sérieux. Effectivement, ce nouvel ami est du genre à gâter ses promises. Mais nous n’en savons pas davantage sur l’origine du bijou qui semble plutôt neuf. Finalement, Maman écrit un petit mot au prétendant pour l’informer de la non-recevabilité de cette offrande. Rozaly lui a remis l’enveloppe avec son contenu, un message et le bijou, mais je crois que le message a pris le bord de la poubelle et le petit cœur en or est au coup d’une autre belle.

Marc-Antoine qui a beaucoup gagné en maturité s’est lui aussi fait prendre dans les filets de l’amour. Alors qu’on se préparait pour faire les devoirs, il a un large sourire, les yeux pétillants et les joues roses. Hummmm ! MAMAN!!! Qu’il me dit : je ne peux pas croire ce qui m’arrive !!!  Mais qu’est-ce qui se passe mon nounours ???  J’AI UNE FEMME !!!! Voilà qui est Marc-Antoine.   Il n’a pas une p’tite blonde, une amoureuse, une bonne amie. Il a UNE FEMME !!! Et il ne peut pas y croire lui-même. Juste d’avoir lâché le morceau, sa pression s’est rétablie et nous avons discuté. Je lui ai demandé de me décrire cette femme (j’ai cru un moment qu’il avait flashé sur une éducatrice ou une grande du secondaire, mais non…)

C’est une petite amie de sa classe, qui à les cheveux beiges comme lui, les yeux bleus comme lui, et qui semble être un petit peu plus ronde que lui. Il me regarde intensément et fait aller ses petits doigts pour décrire sa silhouette en ajoutant un petit effet sonore : Poup-poup-poup. Je lui demande alors qu’est ce que ça change, un peu offusquée qu’il porte attention a ce genre de détail. Il me répond avec entrain et sincérité que ça ne change rien, que lui il aime cela et qu’elle fera de bons enfants!!!! (Je crois qu’il est temps qu’il quitte la Nouvelle-France : programme d’éducation scolaire en histoire et géographie 3e année).

 Lorsque je lui ai demandé pourquoi sa femme l’avait choisi lui, il m’a dit : Parce qu’elle me trouve mignon ! Il a flotté ainsi, sur son petit nuage un gros 32 heures, soit jusqu’à ce que Sa femme reprenne sa liberté. Un peu déçu, il s’est questionné sur le bien-fondé de sa décision, puisqu’ils n’avaient même pas eu le temps, ou à peu près pas eu le temps de jouer ensemble. Mais déjà, il avait demandé la permission de lui faire des câlins. HooooooooBooooyyyy!!!! Heureusement pour nous, cet épisode c’est terminé assez rapidement et il a choisi de passer à autre chose, pour l’instant.

Voilà à quoi ressemble notre printemps 2013. Nous commençons à planifier nos vacances d’été. Les enfants iront au camp de jour. Ils poursuivent leur cours de piscine et performent bien là aussi. Marc-Antoine est un excellent lanceur de balle et Rozaly se passionne pour le soccer, la natation, la danse, tout ce qui bouge. Ils s’entendent bien et nous récoltons les fruits de nos efforts d’éducation, de discipline et de contrôle parental. Ils ont élu domicile dans leur chambre respective au sous-sol et sont très responsables, autonomes et heureux.

Voici quelques photos de nos amoureux !

Bon printemps !





 
 
 

mardi 29 janvier 2013


 C’est l’hiver mon Chéri !
Hé oui, c’est bien l’hiver. Le vrai hiver canadien avec des froids à couper les chiens en deux et de la belle neige blanche. Pour mes petits poissons du SUD, qui étaient habitués à vivre sous  le chaud soleil de la méditerranée, l’adaptation à l’hiver s’est bien déroulée et il ne fat jamais trop froid pour se prélasser sur la banquise, même  à  28 degrés sous zéro. Ils ont appris à apprécier  l’hiver et le froid, mais aussi la lumière nordique, les bruits que font la neige qui craque sous les pieds, l’air froid qui glace les poumons.
Ce sont maintenant de vrais Canadiens, dans tous les sens du mot,  puisque nous avons enfin reçu, après plus de 15 mois d’attente, le certificat de citoyenneté canadienne. Même si leur statut était déjà légal avant même qu’ils ne quittent l’Ukraine, c’est rassurant de savoir que tout est terminé. D’ailleurs, ils n’étaient pas peu fiers d’avoir reçu leur « diplôme du Canada ».  Ils arrivent à bien composer avec cette double identité, un élément de fierté que nous entretenons joyeusement et qui leur permet, je crois, d’être aussi sereins dans la définition de leur nouvelle vie.

 Super Marco !
Depuis quelques mois, Marc-Antoine travaille fort à la création de sa  mémoire vive de sa vie d’avant. Lorsqu’il a bien compris et accepté le fait qu’il avait débuté sa vie loin de sa grande sœur et de sa Maman, il a commencé à nous raconter de petites histoires, des sentiments, des images, des odeurs de sa vie d’avant, celle ou il vivait avec sa  grand-mère paternelle dans un village voisin. Ayant trouvé un public cible intéressé et toujours un peu ému par ses récits, il a pris plaisir à ajouter des détails, allant maintenant jusqu’à s’inscrire dans l’ordre de contes et légendes fantastiques de Marco.  L’histoire qui m’a le plus marquée, est sans doute sa bataille effrénée avec une petite  chèvre cornue qui vivait avec eux chez sa grand-mère (quand il n’était pas avec Rozaly). L’histoire débute par un long préambule, ou se dessine la campagne ukrainienne, la petite maison, l’environnement puis apparaît le super héros, SUPER MARCO.  L’histoire implique une chèvre qui n’écoutait pas et qu’il a finalement  attrapée par les deux cornes, levées dans les airs pour lui dire qu’elle devait écouter, sinon ça irait mal. Et je passe les détails et les yeux qui se froncent, la bouche qui explose et les mains qui virevoltent. Lors de ce récit épique,  nous étions tous les deux en voiture. Je lui ai demandé de me regarder dans les yeux et je lui ai dit : Minou, je sais que ce n’est certainement pas vrai toute cette histoire. Peut-être que tu avais une chèvre chez ta Grand-Mère, mais je ne crois pas que tu te sois battu avec elle, surtout à  4 ans ? Alors, continu de me raconter ta vie, parce que j’aime cela t’écouter, mais tu dois savoir que je ne crois pas que tout ce que me raconte…. Il m’a regardée avec son petit sourire charmeur et m’a dit : mais maman, c’est vrai !

La belle Roze!!

Rozaly et ses LULUS électriques: Crêpage intense !!

Rozaly est une grande fille responsable, sensible au bonheur des autres, affectueuse et rigolote. Elle a un bon sens de l’humour et de la répartie. Elle enregistre tout ce qu’on lui dit. Lorsqu’elle me racontait une situation de conflit dans laquelle elle était intervenue comme médiateur, elle me confia un long sermon sur les valeurs du respect, de l’acceptation et de la tolérance. J’étais captivée par le raisonnement de ce petit bout de femme de 10 ans qui se montrait drôlement habile pour organiser ainsi ses idées et son jugement. Ébahie, je lui ai demandé qui lui avait enseigné tout cela ? Elle me regarda avec ses grands yeux bruns et son petit accent québécois et me dit : mais c’est toi Maman ! Lorsque tu m’as dit ……Et bien c’est ce que j’ai répété à mes amies !!
Elle grandit à vue d’œil et même si elle est déjà très belle, son épanouissement la rend encore plus rayonnante et jolie. Son petit caractère de battante s’adoucit et laisse de plus en plus de place à l’expression de la tendresse.   
Motivée, curieuse, une semaine elle ne vivait que pour visiter l’Égypte. Elle a donc entrepris des recherches pour constater toutes les merveilles et curiosités qu’offrait le monde. Alors, pourquoi se limiter à l’Égypte ? Elle a entrepris de planifier son tour du monde. Elle s’est adjoint une amie, qui s'est vite désintéressée de ce projet qui n’était pas le sien. Avec une autre amie, elles sont devenues activistes pour PETA, dénonçant la cruauté faite envers les animaux et l’absurdité d’abattre de petits blanchons, seulement que pour leur fourrure. Lorsque je lui ai demandé si elle aimait son beau chapeau d’hiver plein de fourrure, elle a répondu OUI! Avec enthousiasme, parce qu’il me tient au chaud et qu’il est très beau. Mais cette fourrure, elle vient d’où d’après toi ? Ouais…Bien qu’elle reste intéressée et poursuive son questionnement sur l’éthique de la fourrure, elle porte fièrement son casque de poils.  Les soupers sont aussi animés de discussions scientifiques, ou l’on cause de la composition du système solaire; la formation des métaux comme l’or, des pierres précieuses comme les diamants (questions essentielles et pertinentes  pour nous qui vivons dans une région minière riche, où l’Or et les diamants abondent dans notre sous-sol).

Tous les sujets sont permis et ouverts. Et nous discutons !! Parfois nous rigolons. C’est là un des grands avantages pour moi d’avoir des enfants plus âgés. Je sais que j’aurai eu autant de plaisir avec des petits bouts de choux, mais ces moments entre « grands » me procurent aussi satisfaction et bonheur.

 À la piscine!

Ce matin, j’écris depuis la piscine.  C’est le tour de Marc-Antoine. Après avoir recommencé trois fois son premier cours, il est maintenant tout à son aise dans l’eau. Il barbote, saute et s’aventure même dans le 12 pieds sans flotte. En novembre dernier, une maman bien entraînée pour l’organisation des partys de fêtes avait loué la piscine municipale pour l’anniversaire de sa fillette. Lorsque je suis retournée chercher mes invités, la maman en question glisse dans la conversation le courage de Marc-Antoine qui a sauté du gros plongeon (celui de trois mètres) ! J’ai d’abord cru que c’était une blague, mais le principal intéressé s’est empressé de confirmer son exploit ! Et quel exploit !! Il est de la trempe des champions.
Rozaly elle progresse toujours aussi bien dans l’eau, et dans tout ce qu’elle entreprend. Comme elle a la bougeotte, impossible ou presque de la maintenir en place. Elle gigote tout le temps !! Elle vient de découvrir le Hockey ! Elle y joue au Service de garde avec ses « boys ». Mais, oh! Malheur! Elle est tombée dans l’une des rares familles canadiennes qui ne s’intéressent pas au hockey ! Elle pratique donc sa passion à l’école, fait de la piscine le week-end et s’initiera bientôt au ski de fond, sa nouvelle, nouvelle passion.
À l’école tout va aussi bien. Marc-Anoine a repris sa 3e année et Rozaly sa 4e année. En               anvier 2013, Marc-Antoine a été intégré un programme de surlecture pour développer sa vitesse et sa compréhension de texte. L’équipe-école joue un rôle important dans l’apprentissage et le développement des compétences des enfants, un service bien apprécié.  Rozaly profite elle aussi des services pédagogiques offerts par l’école et réussis plutôt bien. Sa dernière réussite, un beau 75 % dans sa pratique de dictée PGL !!
 
Voici quelques photos prises dernièrement !
 
Le bonheur au grand air !
 

 

Sourire Nordique: Décembre 2012 (-28 C)


Rozaly et son Bisuit : Souvenir de Radisson

Tout le monde participe aux tâches ménagères !

Halloween 2012 !!

Balade en motoneige sur le Lac.  Janvier 2013

Relaxation dans le lac gelé !

Après la tempête du 22 décembre 2012...faut pelleter !
Noël 2012
 


Noël 2012 !

Petite pause santé !


Portait de famille: Décembre 2012 !!