lundi 2 avril 2012


Ce que vous devriez savoir !

Dans le train de Kiev vers Sébastopol Juin 2011
Quand nous avons pris la décision d’adopter en Ukraine, nous nous sentions bien loin et plutôt seuls dans notre petit Nord. Je dois l’avouer, je n’avais aucune idée d’où se trouvait ce pays que je connaissais de nom, mais non de situation (géographique). C’est en janvier 2010 que j’ai rencontré pour la première, et unique fois, la belle Nadia de TDH pour les enfants à Montréal. C’était le début d’une relation d’accompagnement efficace et nécessaire pour mener à bien toutes les démarches (de taponnage) nécessaires pour compléter notre précieux dossier.
Dans le train de Kiev vers Sébastopol Juin 2011
Comme je suis plutôt dernière minute, j’ai souvent eu des délais serrés de  quelques jours, à quelques heures, pour retourner un formulaire dans lequel j’avais  fait une erreur ou pour modifier une information essentielle. Par exemple, j’ai dû faire modifier mon évaluation municipale (attention de bien lire les instructions!! Je ne crois pas être la seule à ne pas avoir fourni les bonnes mesures!). Heureusement pour moi, le service au citoyen ici est accessible et rapide (ce qui ne semble pas être le cas partout!) ce qui explique qu’il s’est écoulé exactement 22 minutes entre le téléphone de Nadia pour signaler l’erreur et le retour par Express post du document produit et signé par la ville ! Une opération qui peut prendre habituellement plusieurs semaines dans de plus grandes agglomérations. (Y a tout de même des avantages de vivre en région !!)

Où trouver de l’information ?


Une des nombreuses gares de train sur
notre chemin

Il n’est pas facile de trouver de l’information sur l’adoption. J’ai cherché et c’est dans les blogues des autres familles que j’ai trouvé le plus d’informations. Je n’ai pas fait de lecture scientifique sur la psychologie des enfants adoptés, sur les techniques d’approches, sur les difficultés d’adaptation ou le choc de l’attachement. Je n’ai jamais trouvé le fameux livre du docteur Chicoine et je n’ai assisté à aucune conférence (ce n’est pas très populaire par ici,  et pourtant nous avons une communauté internationale bien diversifiée!)  Mais j’ai fait une lecture intégrale d’au moins 10 histoires familiales d’adoption dans divers pays.  J’ai vécu le quotidien de femmes, d’hommes et d’enfants qui m’ont touchée, qui m’ont fait rire et qui m’ont émue. J’ai parlé au téléphone avec une maman qui m’a partagé son expérience à cœur ouvert, avec une générosité sans borne. Un de ses petits complices a même participé en me donnant le code 9-1-1 de l’Ukraine au cas ou nous aurions une urgence médicale (qui est, je crois, 2-1-1 ou 2-2-1. Heureusement, nous n’en avons pas eu de besoin). En plus, j’ai pu compter sur l’appui et la complicité d’une marraine d’adoption qui m’a donné les meilleurs conseils avant de partir : soit de profiter de chaque minute de ce voyage d’amoureux, de faire confiance à l’équipe et à la vie. De vivre à fond chaque moment et surtout de vivre cette aventure au jour le jour ! De bons conseils qui nous ont permis de dédramatiser, et surtout de déculpabiliser lorsque nous n’avions rien d’autre à faire que de regarder le temps passer.


Monument de Sébastopol

C’est cette belle générosité de tous qui nous a permis de bien nous préparer et de profiter de notre voyage!  À cela, ajouter les centaines de photos de Kiev, celles des maisons des enfants et enfants eux-mêmes, la somme de tous les détails pour l’organisation de la vie au quotidien et du support de tous ceux et celles qui nous encourageaient et nous manifestaient leur appui.  Voilà, c’est donc riches de vos expériences que  nous  avons réussi à atténuer le choc culturel et à devenir rapidement compétents dans ce nouvel univers. Dois-je vous rappeler que c’était notre premier voyage hors du Québec ! Pas mal comme initiation !  

Bien se préparer!!


Il est difficile de tout raconter ce qui se passe dans notre tête et dans notre cœur quand nous sommes à mille lieues de notre réalité et que l’enjeu est le dénouement de notre vie familiale. D’où l’importance de bien se préparer, à commencer par s’informer, lire, regarder, étudier, réfléchir, comprendre qu’elles sont les procédures d’adoption en Ukraine (c’est là que les blogues peuvent jouer un rôle important pour pallier aux sources d’information plus formelles, si celles-ci ne sont pas accessibles).
Il est très important de bien comprendre le processus des rendez-vous et d’oser poser des questions avant le départ. Il est primordial de comprendre et d’accepter les conséquences des choix que nous devons faire une fois sur place, ce qui peut aussi impliquer de revenir seul. Même si ce n’est pas évident d’ajouter cette variable dans l’équation de notre bonheur, nous l’avons fait dès que nous avons pris notre décision d’adopter en Ukraine. Ça nous a permis de mieux nous préparer à cette éventualité et d’en parler ouvertement avec notre entourage. Une fois sur place, notre plus grand rêve était de former une famille, mais nous n’avons jamais exclu la possibilité de revenir seul. Dans le cas où cette situation se serait produite,   nous savions que le choc serait important, alors nous avions convenu d’un plan B qui, nous l’espérions, nous permettrait de passer à travers cette épreuve.
Première photo de famille officielle ! queslques heures après notre premier contact !!
La première fois que j’ai entendu parler du processus de présentation des enfants sur place à partir de photos, j’ai commencé à angoisser sur le fait que je serais incapable de choisir entre trois binettes, laquelle pourrait devenir mienne. J’ai même demandé à Nadia de TDH si je pouvais revenir sur mon deuxième choix lors du deuxième ou même du troisième rendez-vous au cas ou le premier ne me plaisait pas…La réponse a été NON !! J’ai eu un peu honte d’avoir posé cette question, mais c’est dans ma logique de consommatrice d’avoir le choix et c’est dans cette optique que je me représentais le concept de présentation des enfants  qui nous seraient proposés, alors que pour mon chum, c’était clair que ma question était hors champ ! Alors, soyez-en informé !)

Les blogues à la rescousse !

Marc-Antoine avec ses genoux bleus: jour 1
Rozaly qui joue: Jour 1
Vos blogues ont été mes guides Michelin! Avant de partir sur la route, dans le bonheur et le doute, vos récits de vie nous ont accompagnés et surtout guidés. Je me souviens d’un soir ou nous avions une décision particulièrement difficile à prendre, et je me suis dit : Attends ! Je sais que quelqu’un a déjà vécu une situation similaire et qu’est ce qui s’est passé ensuite ?  En moins de deux, nous lisions à haute voix le récit de vie d’une famille qui avait vécu la même situation. En moins de deux, nous étions réconfortés et surtout plus rationnels pour prendre une décision qui changerait inévitablement de court de notre vie.

Ce que vous devriez savoir !


Malgré tous les conseils et les informations, il reste toujours des zones grises qui créent de l’inquiétude (dans mon cas) et restent sans réponse. Voici une petite liste de conseils qui gagnerait à être bonifiée avec la somme de toutes les informations pertinentes que vous pourrez trouver au cours de vos lectures d’autres récits de vie !  

1-      Bien se documenter par tous les moyens possibles

2-      Faire confiance à l’agence (lire TDH pour les enfants)

3-      Apporter peu de  vêtements et de bagage (nous avons déménagé 5 fois, incluant notre  épicerie !!)

4-      Avoir de bons souliers de marche, un chapeau (le soleil tape !!)

5-      Des bijoux passe-partout (C’est plus pratique et moins stressant)

6-      Un pot de beurre de peanuts, c’est bon et réconfortant

7-      Des sacs plastiques (Ziploc); des contenants pour collations des enfants et nos restants

8-      Des gobelets pour apporter du jus et des fruits aux enfants

9-      Une DÉBARBOUILLETTE !!!!! pour se laver et se rafraîchir (surtout l’été!!)

10-   Nous avons utilisé un cintre en métal en guise de grille-pain!

11-   Adaptateur pour les prises électriques

12-   Un KIT de survie au cas où vos valises ne suivraient pas !! (Vêtements de rechange propres et confortables, parce qu’après 24hers avec les mêmes vêtements, ils sont moins frais et nous aussi !! Je sais de quoi je parleJ).

13-   Une  carte VISA qui fonctionne !!! Valider votre NIP. Idéalement, une carte de rechange au cas où la No.1 ne fonctionne pas J !!

14-   Prendre le temps de s’informer des modalités de transferts ou de retraits d’argent par VISA et-ou des procédures en cas de problèmes lorsque vous répéter des opérations qui peuvent laisser croire que votre carte a été volée et que vous ne pouvez plus l’utiliser (finalement, c’est une répondante de ma banque qui était au courant de notre histoire qui a réglé le problème, par l’intermédiaire de ma mère, parce que nous étions incapables de communiquer avec 1-800-visa, quant après avoir fait 6 choix pour un service en français outre-mer et tout le tralala…la ligne coupait. Après plusieurs tentatives échouées et sur le bord de la crise de nerfs…, tout s’est réglé par l’intermédiaire de ma succursale locale et de ma mère !  Mille mercis Mesdame !



15-   Commander votre argent américain auprès de votre institution financière dès que possible ! (Je ne savais pas qu’il s’agissait d’une commande spéciale. Donc, 3 semaines avant le départ, j’ai appris que la prochaine livraison se ferait dans  5 semaines… Heureusement, la madame a trouvé  des piastres dans sa chambre forte, mais pas assez pour assumer la totalité de nos dépenses, donc… J



16-   En cas d’urgence, identifier un répondant qui peut vous transférer de l’argent par Western Union !! En moins de 24 heures (décalage oblige) l’argent est disponible dans une banque ou un comptoir (À Sébastopol, grande ville touristique, il y’en avait des dizaines).



17-   Bien lire le contrat de l’agence et bien considéré et budgéter les dépenses administratives, incluant les frais de service à verser à l’orphelinat.



18-   Prévoir un budget gâteries !! Restaurants, souvenirs, petits plaisirs !! Il peut-être difficile de résister à la tentation !! L’art est EXQUIS !! et la tentation de gâter nos petits  peut être difficile à contenir.



19-   Prendre des photos, des centaines de photos !! Des photos de tous et surtout de ce qui nous semble anodin !! Filmer aussi les enfants dans leur environnement et dans leur langue !! Pour nous, c’est une source de souvenirs que les enfants aiment regarder, même si ça les rend nostalgiques toutes les fois ! Et pour nous, c’est précieux!



20-   Au quotidien… Les produits d’hygiène personnelle (shampoing, savon, déodorant, crème à barbe, produit Vichy et L'Oréal, dentifrice (Colgate à la cire d’abeille !! Hummm), tout est disponible en pharmacie. Des produits de base conviennent pour démarrer et on peut facilement s’en procurer sur place à bon prix (ça fait quelque chose à faire).



21-   Nous avons payé TRÈS CHER notre Cottonelle en fin de voyage!! Mais ça fait partie des petits luxes que l’on s’est offerts (comme quoi les priorités changentJ).



Nous nous sommes pris en photo, avec en arrière plan une photos d'eux qu'on avais donné.
Nous leur avons présenté cela, pour leur dire que nous les oublions pas, même si ils étaient à la Montagne !
Je crois qu'ils ont beaucoup apprécié et que ça les as rassuré.
22-   Établir un lien de confiance avec une personne ressource (marraine ou parrain d’adoption) avec qui vous pouvez communiquer vos inquiétudes et vos joies ! C’est une source de support inestimable. Quand cette personne vous écrit, « Je sais ce que c’est!! Ça va aller ! »  C’est rassurant !



23-   Valider avec votre interprète les règles à suivre à l’orphelinat. Ce sont eux (à l’orphelinat) qui dictent les règlements, et il n’y a d’autres choix que de les respecter. Ainsi, il faut savoir que



a.        Les visites quotidiennes se font à l’écart des autres enfants;
Nous avions la permissions de sortir,
si babouchka nous accompagnait

b.      Si vous apportez des gâteries à vos enfants, il peut arriver que vous deviez en apporter pour tous les enfants (fruits, bonbons, jus);

c.       Nous avons changé les vêtements des enfants, le matin même que nous sommes allés les chercher avant de quitter;

d.      Nous avions un grand sac plein de jouets que nous apportions à chacune de nos visites, ainsi nous avions toujours nos jouets;

e.      Comme nous étions en été, les enfants sont allés en vacances, ce qui exigeait une nouvelle logistique pour les visites (déplacements et frais de transport non prévus);

f.        Comme notre appartement était au centre-ville d’une grande ville, nous avons payé plus cher le coût du loyer, mais nous pouvions nous déplacer à pied;

g.       Il faut être tolérant et accepter les situations telles qu’elles se présentent (dans les limites de l’acceptable. Valider avec votre répondant local où vous pouvez poser des limites);

Quelques jours avant notre départ pour la Canada. Lors d'une de nos trop rare
visite à la montagne ! Juillet 2011
h.      Faite confiance à votre interprète et ne sous estimé pas son travail. Lorsqu’on réalise tous les sacrifices que font ces personnes (loin de leur famille) et le stresse  qu’elles doivent vivre,  elles méritent amplement leur (maigre) salaire et notre reconnaissance;



i.         Prévoyez de passer une dizaine de jours à Kiev avant votre retour au Canada. Ce passage obligé semble interminable, mais il s’avère très utile pour faire la transition entre la vie à deux et la vie de famille. (C’est là qu’un budget divertissement  peut s’avérer utile, voire même nécessaire).

j.        Sans doute qu’il y a plein  d’autre chose à dire, alors si vous avez des questions ou des recommandations, faites-le-moi s’avoir et je bonifierai la liste !
Enfin, en famille !! Première crème glacée à Kiev !! 15 juillet 2011


Vous les avez changés de noms ?


Cadeau de Ksénya !!!
Avant de partir, nous avions pris la décision  d’offrir à nos  enfants un nouveau prénom pour marquer le début de nos nouvelles vies. Nous avons beaucoup réfléchi et nous avons trouvé des prénoms chargés de sens et de significations pour nous.  Advenant que les enfants aient refusé cette option, nous aurions respecté leur opinion.  Nous avons attendu longtemps avant d’en parler aux enfants. Nous nous sommes  habitués à leurs prénoms typiquement russes qui convenaient parfaitement dans cet environnement.  Mais lorsque nous avons abordé le sujet, leur réaction a été immédiate et positive. OUI!! Pour eux, c’était pratiquement une évidence d’avoir une nouvelle identité.


La transition identitaire s’est faite graduellement. D’abord, j’avais imaginé un scénario pour officialiser le transfert d’identité. Petite sortie au resto et remise officielle des nouveaux passeports ukrainiens avec les noms canadiens, et tout le monde est heureux….Baaaahhh….!!  Voilà une autre preuve du décalage qui se produit entre la représentation de notre idéal situationnel, et la réalité. Finalement, nous avons fleureté avec la double identité en Ukraine, du moment où les enfants étaient avec nous jusqu’à la date de départ pour le Canada et c’est une fois à l’aéroport, quand nous étions en plein contrôle de notre vie,  que le transfert d’identité a vraiment débuté.

 


Il grandit à vu d'oeil !  Mars 2012

Mars 2012




L’appropriation de cette nouvelle  identité a été plus bouleversante pour Marc-Antoine. Égal à lui-même depuis le début de l’aventure, il a pris son temps et une fois qu’il a accepté de se détacher de Vania (qui existera toujours dans nos cœurs et en lui), il a accepté de devenir Marc-Antoine, avec tout ce que ça implique;  soit une nouvelle page blanche à remplir d’histoires, d’amiEs, de familles, de photos et d’amour. 






Dans la cosmologie inuite, lorsque l’on donne le nom d’un aîné à un enfant, c’est une partie de son âme qui continue à vivre. Le nom de Rozaly est le résultat d’un savant mélange ethnique et symbolique, puisque la belle Roze Russe porte également en son nom une partie de l’âme de tous ces nouveaux aïeuls. Ce qui explique sans doute bien des traits de son caractère, déterminé, contrôlant, fier, sensible, aimant, etc.



Chacun connaît la signification de son nom et  maintenant qu’ils en comprennent mieux le sens, je crois qu’ils sont encore plus fiers de leur nouvelle identité.  

Avec le recul et notre expérience je crois que le plus important est de toujours se rappeler que même si notre décision est réfléchie, préparée, financée et organisée depuis des années, le premier matin que nous avons rencontré nos enfants, eux étaient certains qu’ils devaient se rendre chez la directrice pour se faire chicaner. Voilà une autre forme de décalage ! 
21 Mars 2012, Chibougamau



À Bientôt !!


Petit lexique (phonétique) suggéré par Marc-Antoine pour communiquer avec vos petits. Mais ne vou sinquiétez pas, ils sont des AS de l'interprétation et du mime !!:) :
Ce que les parents dvraient savoir...il y a une application de traduction sur GOOGLE !!! ce que je ne savais pas !! En plus ça parle !!!!! Donc, efficace pour la communication des premiers jours :)))))

Priviète : Salut                      Ya-tibia-Loublou (loubliou): je t'aime !!
Packa : Bye-Bye

Malinki : petit    Balchoye : grand   Moultique : Comiques    Kouchètt : Manger

 Idissouda : Viens ici       Spassiba : Merci   Rarachou (ARACHOU) : D’accord

Dasvidagna : Au revoir   Dobridienne : Bonjour   Igrattss : jouer                 Smatri : regarde (ce que je fais)

Pakagé : Montre-moi    Kanfetta : bonbon   Suck : Jus   Vada : Eau




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire