mardi 4 mai 2010

C'est parti mon kiki !

Voilà ! C'est bel et bien commencé. Nous avons notre numéro de dossier du SAI, qui étrangement comporte une série de numéros très significatifs pour nous, et dont la somme =1, ce qui en numérologie et avec le Tarot, est de bonne augure. Nous attendons un retour d'appel de notre professionnelle pour l'évaluation psychosociale d'ici quelques jours. C'est pour moi une étape très importante, qui va marquer un pas de plus en avant !!



En attendant, le printemps s'installe, la pelouse à racler, les voyages professionnels qui s'accumulent, les achats pour la maison...pas le temps de penser aux délais, donc ça va bien.


J'ai fait la tournée de plusieurs blogues, et chacun explique sa motivation à produire ce genre de journal de bord. Pour ma part, comme chacun de vos récits mon grandement aidés, je me suis dit que ce serait sympa de suivre mois par mois les étapes qui vont nous mener vers la réalisation de notre projet.


Tiens, pendant que c'est encore tranquille, je dois avouer que nous n'avons jamais vraiment voyagé (à l'extérieur du pays j'entends). Ça m’aiderait beaucoup si quelqu'un(e) pouvait me faire un petit cours 101 sur la préparation des "Bagages": Que faut-il apporter ? Combien de valises et quoi mettre de dedans? J'ai remarqué que l'architecture est très belle...mais qu'il n'y a pas beaucoup d'ascendeur ! Que fait-on de toutes ces valises quand il faut se déplacer vers le foyer d'un enfant....il faut tout transporter ??? OUF !


J'aurais d'autres questions à vous poser ...en échange je vous livre une petite anecdote sur moi...vous comprendrez mieux mon intérêt à bien m'informer avant de partir...




Voilà quelques années, je devais me rendre au Nunavik pour mes études...dans un site minier HYPER moderne, que certains d'entre vous connaissez certainement...il s’agit de la mine Raglan. En bonne Anthropologue que je suis, je me suis investie d'une mission : celle d'aller chez l'habitant, question d'établir un vrai contact avec l'autre...Toujours est-il que pour une raison inconnue, mon inconscient m'a fait douter de ma capacité à passer (dans) la porte (petite section à l'entrée de l'igloo). En fait, je me suis mise à "capoter" sur le fait que je pouvais rester prise dans se canal étroit. En fait, je me voyais comme une géante qui se retrouverait la tête dans l’igloo et les fesses coincées dans l’embrassure de la porte !!! (comme si c’était un minuscule passage)


Je ne sais d'où m'est venue cette idée idiote, peut-être un peu de claustrophobie (pourtant j'ai travaillé sous-terre et dans un musée minier au cœur d'une montagne 4 étés, sans problème).


Bref, je ne souhaite pas revivre un épisode de fausses peurs, basés sur le simple fait que j'ignore totalement comment faire des valises de voyage !

C'est un peu gênant à avouer...mais c’est dit :)!!


Accepterez-vous de nous aider ! Merci et au plaisir de prendre des nouvelles de vous bientôt ! On se reparle d’ici quelques semaines !


Minou et Marc


Photo: Je l'ai prise chez une famille très accueillante de Kangirsujuaq, dans le cadre d'une tournée de représentation régoniale avec mon employeur de l'époque. Au menu, béluga séché. Je n'ai pas vue d'igloo...dommage !

4 commentaires:

  1. 1) 1 carnet de recu
    2) Le minimum car on voyage à petit moyen et on est transporteur de nos propres bagages et parfois jusqu'au 3 ieme étage! On a apporter seulement 1 grosse valise chaque + 1 bagage à main et des sac à dos plier dans nos bagages pour là bas.
    3)Chacun une serviette pour se laver! Car la laveuse et secheuse est une denrée rare là bas!
    4)Un drap plat et une taie d'oreiller... ça peut servir! Et on se sent mieux dans nos affaires...
    5) Bien sur, une petite trousse de base - pâte a dent, 1 rouleau de papier de toilette car parfois on ne trouve que le papier brun en papier! Kleenex, rince bouche, un peu de shampooing pour bien démarrer mais vous en trouverez là bas un coup installé, trousse de soins de base (plaster, etc...)
    6) Parapluie de voyage! Car quand on y était c'était toujours gris et on doit marcher beaucoup
    7) Des bons souliers de marche et confortable
    8) Pas trop d'argent US.. on est partie avec 2500$ US comptant et il nous en a rester... le reste on a payer en grivna en sortant de l'argent par Guichet.. "Cirrus" est accessible presque partout.
    9) L'Ukraine nous ressemble beaucoup, alors à part les électroménager, vous retrouverez presque tout les éléments de votre quotidien... ne vous inquiètez pas trop avec ça.

    RépondreSupprimer
  2. HAHA ca me rappelles des souvenirs tout ca et des souvenirs frais a ma mémoire.

    Bon, commencons par le commencement !!! Pour les valises, vous devez respecter un poid maximum, alors il sera important de vérifier avec votre compagnie aérienne quand ca sera le temps.

    Nous ont avait eu de super contact avant de partir et comme trousse de toilette, j'avais apporté seulement des formats voyages. Car comme vous allez quand même passer quelques jours a Kiev en commencant, vous pourrez trouver tout ce que vous avez besoin.

    Nous avions une poche d'armée plié dans nos bagage et qui nous a été utile pour le retour, ainsi qu'un sac a dos que nous avons utilisé comme bagage a main pour Vacia. Par contre, vous pouvez trouver des bagages pour pas cher au marché au puces de Kiev (il y en a aussi quelques uns en région.)

    Coté nourriture, nous avions amener un filtre en plastique pour faire une tasse de café a la fois ainsi qu'un grand nombre de filtres de papier. Mais si vous etes des amateurs de café instantané, pas de troubles ils en ont !! La seule chose que je n'ai pas trouvé dans les épiceries de Kiev, c'est du bon beurre d'arachides. Il en ont une sorte, mais pas vraiment fameux. Un truc aussi pour l'épicerie, apportez-vous 2 sacs en tissus (genre que l'on prend ici pour l'épicerie) car il vous charge les sacs a chaques fois.

    N'oubliez pas un convertisseur d'éléctricité car tout fonctionne sur le 220v. Vérifiez quand meme vos appareils car maintenant plusieurs sont bivoltage, il vous faudra donc des adapteurs de prises pour Europe (2 prises rondes).

    De toute facon ne vous en faites pas, quand le temps sera venu, nous serons là pour vous aider. Dans notre cas, nous sommes devenus des spécialistes de Kiev pour y avoir passés 5 semaines !!!!!

    Au plaisir de vous lire bientot
    Kriss, Roch et Vacia

    RépondreSupprimer
  3. bonjour manon et marc, nous sommes un couple de québec qui avons adopté un garçon de 4 ans en juillet 09 en Ukraine. Il s'appelle Alexis. Concernant votre question, Johanne Lemieux une psychologue experte en adoption int. dit que pour un couple sans enfant, on ne devrait pas adopter une fratrie, car l'adaptation est trop difficile pour tous. Par contre c'est à chacun de voir. Nous connaissons des gens qui ont adopté deux enfants en même temps que nous et qui ont rencontré Johanne Lemieux à leur retour et elle leur a dit que si elle les avait connu avant leur départ, elle aurait conseillé d'en adopter qu'un.
    Si vous désirez discuter adoption, cela me fera un grand plaisir. llucieleblond@hotmail.com lucie

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Manon et Marc, nous sommes le couple du Saguenay. Nous avons adopté un garçon de 6 ans. Nous étions en Ukraine en même temps que Lucie et Eric. C'est vrai que les psychologues disent qu'il est plus difficile d'adopter 2 enfants en même temps pour un couple sans enfant. Il ne faut cependant pas oublier qu'on a plus de proposition pour 2 enfants. Quand ils sont deux ils peuvent jouer ensemble et s'entraider. Pour eux c'est plus facile.Les premiers mois sont parsemés d'embûches et on vit des montagnes russes d'émotions qu'ont adoptent un ou 2 enfants. Si votre couple est fort et que vous êtes certains de vouloir 2 enfants, écoutez votre coeur. Peut importe la décision que vous allez prendre ce sera la bonne. Vous pouvez faire inscrire 1 ou 2 enfants dans votre étude psychosociale et décider plus tard. Vous pouvez attendre en Ukraine et décider avec les propositions. Tout est possible. Une famille a adopté 3 enfants d'un coup et ils pensent à adopter un autre enfant. Si vous le désirez je peux vous donnez leur coordonnées.

    Pour ce qui est des bagages. Le plus important c'est d'apporter des sachets de sauce. Des adapteurs pour les prises de courant. Les passeports et des jeux pour enfants. Si vous adopter des plus vieux, des nintendos ds. ils passent des heures à y jouer.

    RépondreSupprimer