vendredi 27 mai 2011

C'est la fête de Kiev!!


Nous avons rencontré notre premier petit bout de choux. Malheureusement, son bilan de santé n’était pas très bon. Nous connaissions déjà la situation, mais quelques informations supplémentaires de la part du médecin soignant nous a permis de prendre une décision pas facile, mais qui respecte nos limites. Par contre, nous avons beaucoup apprécié l’environnement dans lequel était situé l’orphelinat.

Les enfants étaient dispersés dans différents airs de jeux, dans un gazon généreux et sous des oasis d’arbres matures que faisait chanter la brise du vent qui les traversait. Des petits jardins fleuris embaumaient l’air qui répandait une douce odeur de fleur…comme une senteur de poudre. Nous avons aussi été agréablement surpris une fois à l’intérieur, par la propreté des lieux qui se traduisait par des blancs immaculés et l’absence totale de traineries….

Avant de repartir, nous avons cassé la croûte dans un resto de bouffe Ukrainienne…Miam !! Miam!! Miam!! Cependant….éviter l’eau pétillante…Ce n’est pas la Perrier citron à laquelle nous sommes habitué. Celle que j’ai goutée venait peut-être d’une source de la mer morte ?? Le jus de légumes demeure une valeur sûre.

Pour l’instant nous profitons des avantages qu’offre la grande ville !! Nous faisons le plein d’énergie urbaine pour les 5 prochaines années. En tant que villégiateurs….La vie au centre-ville de KIEV est plus mouvementée, quoique peu stressante. Il y a beaucoup de monde, mais on ne sent pas la pression de la foule. On se sent bien, pas menacé ou en danger.

On commence à prendre nos aises. Nous avons notre épicerie, notre madame pour la bouffe, notre Gars pour la bière, notre guichet pour changer de l’argent…notre spot pour veiller…Vraiment…on s’est bien intégré.

Nous avons une chance immense, celle de découvrir Kiev au printemps. La chaleur est au rendez-vous…parfois trop…mais bon. Ce week-end, c’est la fête de l’Ukraine et les étudiants ont terminés l’école. Ils sortent dans les rues, bien vêtus et/ou avec des vêtements traditionnels et un large ruban de satin qu’ils portent en bandouillère pour signifier leur statut d’étudiant (en congé). Ils le reporteront au début des classes, avec autant de fierté. Ils sont très beaux à voir.

Il nous reste encore plein de choses à découvrir, c’est tellement riche d’histoire et de beauté…quoique j’ai un faible pour la rue St-André….celle des artistes et des vendeurs de souvenirs !!!! L’art est si beau… Je vais continuer de faire le tour, prendre le temps de tout regarder (de tout toucher dirait mon chum) et cette fois….je vais acheter !!!

Je vous tiendrai au courant !!

À bientôt ! Prochain rendez-vous, probablement le 6 juin.

Minou et Marc en Ukraine.

2 commentaires:

  1. Que de beaux récits de votre aventure, merci de les partager !
    Julie xxx

    RépondreSupprimer
  2. Merci Dominique, tu écris très bien, on s'y croirait! Bon courage!

    Patricia

    RépondreSupprimer