lundi 13 juin 2011

Bilan d’une rencontre positive !!! 10 juin 2011


(NB : Nous n’avons pas accès à internet. Voici donc en rafale les 10-11- 12 et 13 juin)


Je crois que nous avons le record du voyage le plus long…18 heures de train à travers la campagne Ukrainienne. Avec quelques bières…le voyage s’est bien passé. Ce n’est pas le confort de la voiture, mais c’est encore mieux que l’autobus et contrairement à l’avion, on peut bouger, s’étendre, dormir. Nous avons eu la chance de voir de très beaux paysages, puisque nous sommes partis à 13h10 pm et nous sommes débarqués à 7h40 am. Notre chauffeur de taxi nous attendait sur le quai de Sébastopole. Quel chauffeur !!!!! Un beau grand monsieur, dans son petit t-shirt sexy et ses pantalons de lin blanc. Bronzé juste à point….il avait la gueule d’Elvis avec ses verres fumés noires !!! Et non, je ne rêvais pas !!! Faut bien avoir des avantages sur le voyage!!

Comme le train avait un retard de 1h30, nous sommes arrivés à l’hôtel à 8h et nous devions rencontrer l’inspectrice à 9h pour avoir notre autorisation de visite des enfants à l’orphelinat. Douche, vite, vite, vite, on se change, on se parfum (on joue notre vie) et on est parti. Les papiers seront prêts à 10h30….nous avons 1her pour déjeuner, ce que nous avons fait hier matin à 8h et depuis…nous n’avons pas avalé grand-chose. 10h30, on passe prendre l’inspectrice et on se rend à l’orphelinat. Il y une grande roseraie, des roses géantes rouges, roses et saumons nous accueil. Je prends ce signe comme un clin d’œil de ma Grand-Mère Rosa !! On se dirige vers le bureau de la directrice. Un petit espace climatisé, très achalandé. Encore une fois ça placote, ça placote, des gens entrent, des gens sortent et tout d’un coup, deux petits bouts font leur entrée. Je comprends que ce sont les nôtres, Diana et Ivan. Mme La Directrice dit d’Ivan qu’il est très attachant, qu’il est sociable et un peu mal commode. Diana est une grande sœur aimante, sociable, etc.

Valentina, notre interprète, accueille les enfants et nous présente, Dominique et Marc et demande aux enfants de nous souhaiter la bienvenue…Trop tard…notre cœur est attaché à ces deux petits oursons !! Ivan qui me donne la main, et ne la lâche plus. Il me regarde et je sens ces petits doigts bouger dans ma main. Diana est plus grande. Elle est plus indépendante, mais en moins de 10 minutes ils sont assis tous les deux entre moi et Marc et on regarde notre album. En moins de 1h30 (10h30 à midi), nous avons franchi des milles et des milles. Nous avons laissé les enfants venir vers nous à leur rythme, nous avons gagné deux petits cœurs !!

Midi, c’est l’heure du lunch. On se quitte pour se retrouver à 16h. Déjà avant de les quitter, nous avons eu droit à plein de manifestations de tendresses, des caresses, des colleux et quelques petits bisous, de leur part. Il insiste pour nous revoir !! Bon signe. Dans notre histoire, il y a tout de même une petite ombre au tableau. La Babouchka des enfants veut les garder, cependant elle ne peut pas le faire légalement mais les visites régulièrement. Nous devrons la rencontrer pour discuter avec elle.
16h : retour à l’orphelinat. Je sens un petit stress m’envahir. Tout d’un coup que la chimie de ce matin n’opère plus ? Et s’ils ne voulaient pas de nous….On passe du temps dans le bureau de la directrice, mais les enfants n’y sont pas….ni la babouchka ! Que s’est-il passé ?? Les femmes parlent et rigolent, en Russe. On se regarde un peu inquiet. Valentina feuillette un petit cahier avec des bouts de papiers…ce sont les dossiers médicaux des enfants. Rien à signaler. La babouchka ne viendra pas aujourd’hui. Alors, on va jouer avec les enfants ? Ho oui ! Dès qu’ils nous aperçoive, on voit leur visage s’illuminer, ils nous envois la main et cours les talons aux fesses en criant avant de se jeter dans nos bras !! Ouf ! On n’a pas rêvé. 3 heures intense de jeux nous attende. On voit les petits caractères sortir, les collades sont appréciées, des câlins sont réclamés, des heures de bonheur et de jeux. Quelques Papa timide sont prononcé; puis avec plus d’assurance qui se transforme en insistance ! Papa ! Papa! Papa! Ivan qui oubliait mon nom m’appelle DominiK, DomniK, ce à quoi je lui réponds Ivan, Ivan. On s’amuse bien. Nous ne sommes pas encore en plein contrôle de nos rôles parentaux…ça fait seulement 6 heures que nous nous connaissons.

Déjà ces quelques heures passées ensemble sont chargées de souvenirs; les inquiétudes du départ s’estompent, et d’autres apparaissent, mais nous sommes confiants.
Petits anecdotes :

Depuis le matin, Ivan dit un secret dans l’oreille de sa sœur et me le répète avec l’accord de cette dernière. Je n’ai aucune idée de ce qu’il me dit. Je lui suggère (sur le même ton) d’aller le dire à Valentina, pour qu’elle me le traduise, mais il refuse…c’est un secret. Donc, à plusieurs reprises il me répète se précieux secret avec une petite voix étouffée, et je lui réponds….je ne comprend pas….il semble découragé !!

Marc supervise la fabrication des colliers de Diana et la caresse dans le coup, ce qu’elle apprécie. Moi je suis en charge des petits nœuds…mais j’ai le toupet dans les yeux. Ivan (qui prend soin de sa grande sœur ((et des filles, puisqu’il est un garçon)) vient à ma rescousse, attrape ma mèche de cheveux et délicatement la tasse de mon visage et la tient ainsi aussi longtemps que je n’ai pas terminé mon opération du petit nœud. Une fois terminé, il lâche la mèche et replace mon toupet avant de repartir taper son ballon !!
Nous avons perdu Ivan !! Où est-il ?? Bien caché dans le fond du buisson !

Samedi 11 juin

Nous avons quitté l’hôtel et nous avons un appartement. C’est grand et…salle. La literie, ça va. Mais tout est GOMMANT dans la cuisine et rien ne fonctionne ou à peu près. Comme c’est la fête de la ville (après Kiev, Sébastopole) il n’y pas grand choix. Nous sommes devant le marché public et voisin de l’orphelinat. On entend les enfants chanter et on peut même les voir dans la cour. Ils ne savent pas que nous sommes aussi proches d’eux. Marc s’est foulé un poignet en jouant au soccer. Comme il n’a rien de la souplesse d’une gymnaste Russe, il a perdu l’équilibre en faisant un botté et est tombé sur son poignet gauche..Petite entorse….il a aussi reçu le Freez Bee dans le front!! Mais à part de nous faire tordre de rire…y a pas grand mal !
Les enfants sont encore heureux de nous voir. Diana est plus démonstrative et fait des tours sur les épaules de son PâPâ et se fait promener dans mes bras. Ivan joue, court et discoure (est-ce que ça se dit?). Il parle beaucoup, il est très curieux et a une opinion sur tout. Il a demandé à Valentina de venir avec eux aux Canada pour que Dominique comprenne ce qu’il aime manger, parce que lui il ne parle pas anglais !! Je lui ai dit de ne pas s’inquiéter, que moi non plus je ne parlais pas anglais. La pluie nous a prise par surprises, nous nous sommes quittés è 18h.
Lundi c’est la fête de la Trinité…nous devons donc attende à mardi avant de passer aux choses sérieuses : bilans sanguins. Nous avons leur dossier médical ici. Mise à part que Ivan à le format d’un enfant de 6 ans et qu’il en a près que 8….tout va bien.
À plus tard, nous devons aller au marché. Il n’y pas d’épicerie et la viande à l’air libre !!! Non merci !!! Nous allons nous retrancher sur les sandwichs au « Baloné », parce que c’est tout ce que nous trouvons à côté des carrés de jarret de porc qui a l’apparence du lard salé !! Beurk !!
On devrait tenir le coup !!
À bientôt, si nous retrouvons un accès internet !

Minou et Marc en Ukraine !

Dimanche 12 juin
Nous sommes allés au Marché et nous avons trouvé un rôti de porc et rôti de bœuf (qui goûte le jambon, mais en mieux). Les légumes sont beaux, gros et succulents. Il n’est pas conseillé de boire l’eau du robinet et de na pas consommer d’aliments locaux….nous n’avons pas été avisé de ces contrindications au départ, donc nous consommons local et depuis notre arrivé, aucun symptôme de malaise (nous ne buvons pas d’eau, on passe notre temps à en acheter).
Marc a demandé aux enfants comment ils voulaient leur chambre : Avec du rouge et du vert (C’est le décor exact de leur chambre actuelle). Diana veut au moins 20 peluches et Ivann des jouets, beaucoup de jouets ! Il faut aussi deux petites tables, une pour moi et une pour Ivann…est-ce qu’il y a des ordinateurs au Canada ??? Oui !! Combien ??? Il en faut au moins deux, un pour moi et un pour Ivann….Est-ce qu’il y a des cinémas au Canada ?? (Y’en a un dans le sous-sol!!).
Hier après-midi, les enfants nous ont demandé quand est-ce que l’on partirait pour le Canada….on doit commencer les procédures Mardi. Prises de sangs, enregistrement chez le notaire, etc. La Babouchka n’a pas redonnée signe de vie depuis vendredi, lorsque la directrice l’a convoquée. Bien qu’elle n’aye aucun droit sur les enfants (légalement l’accord de tutelle lui a été refusé), elle semble un peu « spéciale » la madame. C’est d’avantage Valentina qui subit le stresse de la Babouchka en feu…puisque c’est elle qui devra gérer la situation pour nous !! Dans le fonds, plus elle retarde son spectacle, plus nous établissons des liens forts avec les enfants. Hier ils étaient plus calmes, plus naturels. Ils ont laissé quelques amiEs venir les rejoindre (nous sommes isolés dans un petit coin pour ne pas créer de jalousie). Diana est le chef de la gagne, mais Ivann ne donne pas sa place non plus. Il me fait trop rire avec ses envolées lyrics qui n’e finissent plus, le petit doigt en l’air, il dénonce avec détermination les injustices qui se produisent dans son monde. Valentina n’arrive pas à tout saisir et encore moins à tout traduire, tellement il y a de l’émotion et du senti dans ses discours.
Ils apprécient nos visites, et pour être certains de ne pas perdre une minute de ces privilèges, ils nous poussent dans le derrière quand la nounou call le souper. Ivann s’empare du gros sac avec tout les jouets et nous attendais sur le bord de la clôture, déjà impatient de nous revoir demain. Diana elle a couru au deuxième étage pour nous saluer et nous suivre des yeux le plus longtemps possible. Pauvre petits…s’ils savaient que nous sommes à quelques pas d’eux et que de notre balcon nous pouvons les espionner….ils en souffriraient de nous savoir si proche et pas accessible. Il faut donc faire attention !

Voilà l’essentiel de notre vie à Sébastapole. L’air de la Mer est bon. Il fait beau et chaud, mais la brise tempère la chaleur étouffante que nous avons connue à Kiev, qui demeure ma ville préférée!

À bientôt !

PS : Nous leur apprenons les mots essentiels : SVP, Merci et Salut Minou !!!

Minou et Marc en Ukraine !

Lundi 13 juin 2011
C’est congé férié aujourd’hui en Ukraine, on célèbre la Sainte-Trinité. C’est tranquille en ville aussi. Nous avons passé un bel avant-midi avec les enfants. Ils sont réceptifs et toujours aussi heureux de nous voir. Ils connaissent le rituel et se sont approprié le sac des jouets et des surprises. Deux petits gobelets avec la face d’Elmo de Sesamees street (vive le Dollorama). La première ration est au jus de pomme, ensuite c’est de l’eau, des fruits et de la gomme !! Gomme s’il vous plaît!!!
Nous avions comme objectif ce matin de valider avec eux s’ils accepteraient de changer de prénoms. Nous leur avons d’abord demandé s’ils voulaient toujours venir au Canada avec nous et on insisté en disant, mais oui !! C’est réglé !! On part !! Nous leur avons ensuite demandé ce qu’ils pensaient d’avoir un nom francophone au Canada. Diana à tout de suite pris la parole, avec tout le sérieux dont elle est capable pour dire que Diana était son nom à Sébastopole et qu’elle souhaitait avoir un nouveau nom au Canada. Nous leur avons donc suggéré Rozaly et Marc-Antoine !! Ils ont accepté avec beaucoup d’enthousiasme ces nouvelles propositions d’identités. Ivann a particulièrement bien réagi en réalisant qu’il portait le même nom que son papa. Il m’a sauté dans les bras en criant Maman !! Maman!! Tout en me serrant le plus fort qu’il pouvait !
La séance de jeux s’est poursuivie, soccer, freez-bee et gestion d’estrade par nos deux petits boss !! On se retrouve de 16h à 19h, ensuite souper et 21 h dodo pour papa et maman !! (On est vieux….)
À bientôt !
Minou et Marc en Ukraine!

8 commentaires:

  1. Véronique Marcoux13 juin 2011 à 12:52

    Bonjour à vous deux !
    Nous sommes tellement content pour vous Martin et moi j'en ai la larme à l'oeil. De notre côté le portrait est pas aussi réjouissant, nous retournons à Kiev demain après avoir rencontré les enfants ici. La petite est plus mal en point que nous l'avions imaginé donc même si le médecin nous dit qu'il y a espoir c'est beaucoup trop lourd pour nous et ça ne respecte pas les limites que nous nous étions fixées. C'est donc le coeur lourd mais en paix que nous retournons à Kiev pour la 2e round de présentations. Votre bonheur fait plaisir à voir et j'espère que nous serons aussi chanceux aux 2e présentations de dossier. Profitez-en bien !
    Véronique et Martin

    RépondreSupprimer
  2. Félicitation à vous! Nous sommes très contents pour vous. Nous vous suivons à but de souffle...Nous vous souhaitons que tous vos rêves s'accomplissent, surtout soyez positifs par rapport à babouchka...tout va bien aller. Combien couples avez-vous rencontré présentement en Ukraine?. Notre dossier sera déposer bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Allo Vous deux!!!
    Wow j'ai vraiment aimé lire votre début d'histoire, plein de bons souvenirs ont refait surface. Vous êtes entre bonne main avec Valentina, nous avons passé près d'un mois avec elle et elle nous a beaucoup aidée! C'est drôle, Anthony mon plus vieux nous a dit la même chose : Emporter moi au Canada et je vais changer de nom!! Il ne regrette pas son choix!! Je suis certaine que tout ira bien avec la Babouchka, bonne chance pour la suite, nous pensons beaucoup à vous!
    Sylvie, Yannick, Anthony et Alexandre
    Ukraine 2009-2010
    PS dite bonjour à Valentina de notre part!!

    RépondreSupprimer
  4. Dominique et Marc, Nous sommes tellement heureux pour vous. Nassim Pierre et Sakina Rose sont déjà prêts à partager leurs jouets avec Rozaly et Marc-Antoine. Je vous souhaites le plus beau des "Happy ending". On pense à vous et on ne manque aucune de vos nouvelles...

    Sandra-Lee et toute la famille...

    RépondreSupprimer
  5. Allo à vous deux ! Je viens de terminer de lire les belles choses que vous vivez en se moment, je lis chaque paragraphe avec joie. je suis très contente pour vous quatres et j' attends la suite avec hâte . bisous nat

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à vous...
    Je suis tellement contente pour vous de cette rencontre. Je suis sûr que tout va bien se dérouler. Vous nous faites revivire de beaux souvenirs. Nous avons hâte de voir leurs petites binettes...Alors je vous douhaite une bonne continuité et je vous envoie que des ondes positives..
    CHantal, Christian et Dimitri

    RépondreSupprimer
  7. C'est tellement mignon.. on a l'impression de revivre notre histoire à travers vous! Bonne chance pour la suite, c'est épuisant, mais dans quelques mois, quand depuis longtemps vous serez à la maison, vous vous remémorerez ces doux moments avec les enfants et ils vous feront sourrire!
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour à vous deux,
    J'ai su par un autre couple que vous aviez un blogue !
    Oufff quelle aventure et quelles émotions réussissez-vous à nous transmettre!
    Profitez bien de tous ces moments très particuliers, les petits et les grands!
    Merci de me partager cette magie de la vie.
    Bon séjour !

    Continuez à faire confiance à la vie et peut-être que Ta Babouchka Rosa va envoyer des ondes à leur Babouchka!!!

    Au plaisir de vous lire encore
    Guylaine G

    RépondreSupprimer