dimanche 26 juin 2011

Des nouvelles du sud...de l'Ukraine !

Mardi le 21 juin

1ère journée sans les enfants !

Les enfants nous ont quitté hier matin pour la colonie de vacances. Nous avons eu le temps de se faire des câlins avant qu’ils partent …le cœur un peu gros…Diana a trouvé sa motivation dans le fait que la première soirée est celle de la Disco ! Comme elle a du rythme et qu’elle aime bien danser, elle avait hâte de rencontrer les enfants des autres régions qui vien dront les rejoindre.

Initialement, elle devait partir en Grèce deux semaines. Mais comme nos procédures arrivaient au même moment, elle a du renoncer à cette escapade de rêve, pour la montagne. En échange, elle fera un long voyage vers le Canada dans quelques semaines. Nous prévoyons les visiter quelques fois d’ici la date de notre départ. La colonie est environ à1h30 de taxi, ce qui fait 3h aller-retour, en plus des frais d’attente, notre budget ne nous permet pas des visites fréquentes. Dû à un petit pépin, notre date de jugement qui aurait pu être ce vendredi 25 juin ou lundi le 27 juin, est reportée au vendredi 1er juillet. Ça nous fait donc 10 longs jours sans enfants…et pas grand-chose à faire. Nous allons nous promener, mais il fait si chaud, s’en est épuisant. Ensuite, il faudra attendre encore 10 longues journées pour que le jugement soit officiel. Nous entre couperons ces longues semaines de quelques visites à la colonie de vacances.

Bien que nous n’ayons pas rencontré d’embûches majeures jusqu’à maintenant, tout se déroule relativement bien, mais les délais qui se prolongent sont notre lots. D’abord à Kiev  pour le 2e rendez-vous, puis ici pour la date du jugement. Nous savions que notre voyage durerait en moyenne 2 mois…mais c’est long !!  Ce n’est pas le même rythme que des vacances normales; ce n’est pas le même rythme que pour le travail et ce n’est plus le même rythme que lorsque les enfants étaient-là. On commence à sentir de plus en plus le désir de revenir à la maison. On ne déprime pas…on es juste un peu tanné. L’annonce de la première date du jugement nous a créée une fausse joie qui accentue ce sentiment de déprime passagère.

La journée avant de partir, Ivan et Diana ont subi une petite punition, parc qu’ils n’étaient pas très disciplinés dans le cadre d’une activité spéciale qui avait demandé beaucoup de préparation. Comme c’était notre dernier après-midi avant qu’ils quittent, l’éducatrice a permis que la punition soit levée exceptionnellement, et des recommandations nous ont été faites pour resserrer notre discipline avec les enfants…du moins le temps qu’ils sont encore à l’orphelinat ! Nous nous garderons de tous commentaires sur cet épisode…à chacun ses valeurs !



Dimanche le 26 juin 2011

Il pleut ce matin à Sébastopol. C’est ce qu’ils annoncent pour les prochains jours. Enfin quelques jours de fraîche, bien que l’on commençait à s’acclimater à ce climat méditerranéen. Ça fait maintenant 6 jours que les enfants sont absents….c’est long. On tente de s’occuper, de se divertir, mais on a le cœur gros et on s’ennuie. Nous les avons visités un petit 2 heures à leur camp de vacances. Nous étions bien heureux de pouvoir les prendre dans nos bras, les coller et surtout profiter de ce temps précieux à l’abri des yeux indiscrets. Nous avons fait une longue promenade dans un pré immense, entouré de montagnes vertigineuses. Un paysage de rêve que je ne peux vous partager…puisque les piles de mon appareil photo étaient à plats, encore une fois ! Pour la prochaine visite, la pile sera chargée à bloc, ainsi que le sac de surprises!! Nous avions apporté quelques bonbons et des biscuits que nous avons remis à la nounou.  Mais comme nous sommes restés seuls avec nos petits lions, nous aurions pu les gâter, mais nous avions déjà donné toutes nos vivres. En plus, Ivan qui n’avait pas mangé son petit déjeuné comptait sur sa ration de fruits quotidienne pour combler sa dent creuse !!!  Heureusement nous avions les gobelets de jus et de la gomme !!

Ils sont vraiment adorables! Ils sont calmes et amusants. Ils apprécient les belles choses de la nature, s’émerveillent devant la beauté des paysages qui les entourent et ont un bel équilibre entre papa, maman, jeux, câlins, cris, calme, je m’énerve, j’écoute, je n’écoute pas !! Des fois on se pince pour être certain que ça nous arrive pour de vrai.

S’ils sont forts lorsque vient l’heure du départ, on les sent triste et anxieux de nous revoir. Allez-vous revenir demain ??? Non !! Quand est-ce que l’on part au Canada !!  Par chance, nous ne comprenons pas toutes leurs requêtes…mais nous les percevons. Nous rêvons du jour ou nous irons les chercher pour de bon ! Nous  nous promettons de profiter de chacune des secondes que durera le voyage de retour de là-bas à ici, ces 80 km de taxi qui nous séparent de nos nouveaux amours. Nous espérons leurs petits corps confortablement installé sur les nôtre, assez longtemps pour retrouve la symbiose qui nous unissait voilà encore quelques jours et que la montagne nous dérobe un peu plus chaque instant qui nous sépare.

On se projette avec enthousiasme dans la cabine de train qui nous ramènera vers Kiev, un long voyage de 16 heures…juste pour nous. Le menu est déjà composé, les surprises (fruits frais, jus de grenades (demande spéciale de Rozaly) quelques bonbons, de l’eau fraîche, des sandwichs) et surtout, la liberté de les laisser faire ce que l’on veut !  Une fois à Kiev, il est probable que nous retrouvions nos amis Zoubida et Michel qui sont dans une autre région, plus à l’ouest, en train de bâtir eux aussi leur petite famille. Une fois là-bas, nous serons à l’aise pour survivre quelques jours. Nous sommes en terrain connu et nous avons déjà quelques activités de prévues avec les enfants.

En attendant notre visite à la court vendredi, nous tentons de rester positifs et surtout motivés!

Après, c’es le décompte officiel qui débutera, en nous souhaitant que tout se passe pour le mieux.



À bientôt, Minou et Marc à Sébastopole!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire