samedi 18 juin 2011

Nouvelles de Sébastopole !


(J’ai les blues…) Je connais bien le concept de choc culturel, je suis anthropologue. L’université m’a bien préparée, théoriquement. Sur le terrain, c’est autre chose. Mes aventures culturelles je les ai vécues au Nord, dans un environnement contrôlé où j’avais des repères et le plus important une autonomie linguistique.
Avec les enfants, ça va. On arrive à se comprendre et à jouer. Notre rôle ici  c’est de passer 6 heures par jour à jouer et à apprendre à mieux connaître nos petits.
Au marché ça va bien. Les gens sont tous supers sympathiques (avec leurs dents couronnées en Or). Plusieurs d’entrevous nous demandes quels sont les saveurs ici !! Franchement….y’en a pas !! Il me semble que tout goûte RIEN…C’est  vrai que nous n’allons pas beaucoup au restaurant, mais à part le café américano qui se résume à trois gorgées de café fort (sans lait !) y a pas beaucoup de saveur. Ha, si !! Il y a l’aneth qui est l’épice nationale!! La salade concombres tomates…aneth, et le Ketchup qui est partout ! Disponible en 6 variétés de contenants, il y’en a toujours un peu partout sur le bord de l’assiette en guise de décoration. Nous ne sommes pas aussi stricts que d’autres amiEs sur la nourriture locale. Nous mangeons des fruits et des légumes frais du marché (oui, oui, même ceux avec la pelure). Nous n’avons pas encore mangé de poulet à Sébastopole, parce qu’il n’y a en pas à l’épicerie et que celui du marché frais déplumé et tout nu sur le comptoir…c’est trop pour moi !!! Par contre, nous avons trouvé un rôti de porc farci aux carottes et à l’ail. Mais à part quelques bouchés plus gouteuses…ce n’est pas le cochon du Québec !! Et certainement pas celui de Charlevoix que j’ai eu la CHANCE (de voir) débiter avec la famille de mon amie Jasmine, lors de ma première visite à Baie-St-Paul… cette même fin de semaine de la boucherie du Cochon. Autre expérience marquante qui souligne mon initiation au monde rural !! (Je t’entends rire Jasmine la coquine !!)
Dernière nouvelle, Diana qui devait partir en vacances un mois en Grèce, ne part plus…Par contre, tous les enfants (incluant Diana et Ivan) partent pour tout l’été en colonie de vacances, dans les montagnes, à partir du 21 juin !!!!!! HAAAAAAA!!!! Ils seront tout près, à environ 1h30 de voiture !!!! Mais nous n’avons pas de voiture !!! Le taxi à tous les jours ?????? 3 heures de voiture pour 2 heures de visite !!!! Non mais…..c’est un légé détail que l’on avait omis de nous préciser. Sur le coup, nous n’étions pas de très bonne humeur. Nous sommes rapidement passés en mode recherche de solutions. Nous ne souhaitons pas passer 3 semaines seuls, ici à Sébastopole, qui bien que ce soit intéressant, n’a pas le charme et l’intérêt de Kiev. En plus, les enfants ne seront pas là. À tous les jours l’heure du départ devient de plus en plus difficile. Ils nous reconduisent jusqu’à l’entrée qui donne pratiquement dans la court intérieur de notre appartement (ce qui est un secret) et nous supplient des les amener avec nous !!!

18 juin 2011
Les enfants sont en parfaite santé, les bilans sanguins le confirment.
Valentina a réussi à faire avancer les choses rapidement, puisque les conclusions de l’inspectrice qui devaient être déposées mardi le 21 juin, l’ont été vendredi à 15h30. Nous avons gagné 4 jours !! Nous devons maintenant attendre la date de notre jugement, à la suite de quoi nous devrons encore attendre 10 jours avant d’avoir les enfants avec nous. Nous espérons que tout ira encore rapidement.
Nous devons aller au parc dimanche….avec Babouchka…Les jeunes profitent au max de sa présence, ils sont toujours collés à elle et lui demande la permission pour faire des jeux…mais c’est nous qui payons. Elle est triste à l’idée de voir ses petits s’en aller, mais elle profite de ces moments précieux.
Il fait particulièrement chaud ces derniers-jours...vous savez ce que je veux dire ! Ha…peut-être pas ???  Il fait en moyenne 30 à 33 degrés…l’autre jour à 24…on s’est mis à geler !! Ça va toujours bien avec nos petits lions. On communique avec des signes et des mimes, on fini par se comprendre. Eux, ils ont compris GUM…S’il vous plaiK !!! Ils sont très brillants et demandent des mots en français, se forcent pour la prononciation et font beaucoup d’efforts.
Nous sommes comme les mascottes de la place. Les petits viennent nous trouver et demandent à jouer avec nous. Ils ont appris nos noms, y’en a même un qui s’est fait écrire nos noms sur le bras !!!  C’est bien la première fois qu’un gars tatou mon nom sur son bras….Bon il a peut-être juste 7 ans, mais il a des yeux…..Haaaa! 
À tous les matins, on prépare un petit lunch pour les enfants. On en met un peu plus et on fait le tour avec eux pour en offrir aux amiEs. Ce sont des petites bouchées de fruits frais qui sont appréciées. Nous avons mis un contrôle sur la gomme, qui est distribuée le Samedi. Nous l’avons inscrit dans un calendrier maison, et lorsque nous avons présenté le projet à Diana, elle nous a regardé avec ses grands yeux espiègles et a entouré d’autres jours pour multiplier les journées de distribution de la gomme !
Voici pour l’essentiel notre vie d’apprentis parents à Sébastopole, que nous n’avons pas encore eu le temps de visiter. Nous aurons plus de temps libre lorsque les enfants seront au camp. On prévoit magasiner pour eux, si on fini par trouver des magasins de vêtements pour enfants. Ce n’est pas évident !! La mode est très belle ici, c’est donc intéressant de trouver quelques morceaux.
Il y’a de beaux petits chapeaux de matelots, avec un pompon sur le top !! Mon chum n’aime pas ça du tout…je vais quand même en acheter en souvenirs !!
Anecdotes : Mon chum qui n’aime pas vraiment les fruits, à toujours refusé de goûter, même du bout des lèvres tous les bons fruits que je pouvais lui présenter, même en forçant un peu et à la limite…en boudant. Comme par hasard, il ne résiste pas au charme d’une petite poule de 8 ans, qui lui enfile (de force) jour après jours, sa ration de petites bouchées fruitées. Et il mange tout !!!! Ceux qui le connaissent savent que c’est tout un exploit. Ça démontre le caractère de mademoiselle. Notez qu’elle fait ça avec chacun d’entre-nous.
Merci pour votre solidarité et vos commentaires positifs

2 commentaires:

  1. Bonjour à vous deux !!
    Commentaire à l'anecdote: Les enfants sont là pour continuer à élever les parents hhahhahahah

    Toujours intéressant de vous lire !!
    Continuez à garder votre beau moral.
    Guylaine G

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,marc et dominique,deux boules d'énergie sont entré dans vos vie,pour le meilleur.vos vivez toute q'une expérience.jaime bien vous lire et vous suivre au fil de votre voyage. réjean

    RépondreSupprimer