samedi 9 juillet 2011

Nous sommes parents !!


Samedi 2 juillet!

Bonne Nouvelle !! Nous sommes parents !!

Nous venons de passer une autre étape importante, puisque c’est vendredi le 1er juillet à 12h45 que nous avons reçu notre jugement à la court de Sébastopol, après avoir déménagé (à pied) d’appartement ! Cette étape essentielle et importante c’est bien déroulée. Étaient présents, les parents (moi et Marc) Valentina notre interprète, Mme la directrice de l’orphelinat, Mme l’inspectrice,  Mme tout le monde (une citoyenne), la secrétaire et Mme la Juge, qui a débuté l’audience en nous demandant de lui pardonner le retard de 30 minutes. Certainement Mme la Juge !

Comme les enfants sont à la montagne, nous avions l’autorisation qu’ils ne soient pas présents à l’audience, ce qui aurait exigé plusieurs déplacements et un petit stresse supplémentaire, mais non nécessaire. L’audience c’est bien déroulée. C’est toujours impressionnants mais nous n’avons pas eu de question piège ou vécu de situation embarrassante. C’est davantage lorsque Mme la Juge a quitté la salle pour aller rédiger sa décision, que le stress s’est emparé de moi.  Nous n’avons pas parlé de cela…nous aurions du dire cela….est-ce que c’était pertinent de dire cela ?? Tout se déroule en Russe….Valentine doit traduire tout ce Mme la Juge dit et demande, et doit traduire tout ce que Maman et Papa disent…ce qui coupe la teneur des discours remplie d’émotion et de sentie. On s’en est donc tenu à l’essentiel.

Quelques minutes plus tard, Mme la juge est revenue et à fait la lecture de sa décision, qui sera effective le 12 juillet 2011, soit 10 jours après la date de l’audience, à partir du 2 juillet (petit détail technique que je n’avais pas inclus dans mon interprétation du processus).

Une fois libérée, Mme la directrice s’est avancée vers nous, avec son  petit air espiègle pour nous adresser ses félicitations et  nous dire de profiter des 10 jours à venir…puisque c’était fini la belle vie !!! Ha! Ha! Qu’elle rigolote !!  Nous avons suivi son conseil. Nous nous sommes payé une petite virée en ville; nous avons fait une journée de pacha…oui, oui, une journée complète à ne rien faire;  nous écoutons des films en FRANÇAIS sur un DVD portable que nous nous sommes offert (C’est pour les enfants…. !); Bref…on tu le temps qui passe tranquillement du mieux que l’on peut.



5 juillet

Déjà Mardi. Nous sommes allés voir les enfants à la montagne. Valentine est retournée à Kiev, nous étions donc seul, pas d’interprète. Comme ils ont un talent exceptionnel pour le mime, nous arrivons parfaitement à nous comprendre. Par ailleurs, ils sont toujours aussi calme. Les conditions plus fraiches de la montagne ont eu raison de leur santé. Les deux étaient grippés. Après notre promenade habituelle dans la prairie et la visite des chevaux, nous nous sommes installés dans l’herbe pour un petit repos au soleil. Confortablement installé, leur gobelet de jus bien rempli, nous aurions bien fait un petit roupillon en famille…mais l’heure du départ était déjà arrivée.  Marc-Antoine a bien profité des bras de maman pour se faire réconforter de ce gros rhume. Un plaisir partagé. Rozaly a trouvé tout le réconfort souhaité dans les bras de son papa.

Nous calculons les jours avant notre départ, à partir d’un calendrier que nous fait pour les enfants. Ce matin ils sont faits le décompte et lorsqu’ils ont constaté que le départ approchait, une lueur s’est allumée dans leurs yeux. Avant de partir, j’ai chuchoté à l’oreille de Rozaly  CANADA…CANADA…Elle a intensifié son étreinte qui était déjà énorme et m’a fait un clin d’œil avant de regagner ses quartiers.



Vendredi 8 juillet !!

Plus que 4 jours à attendre le retour de Valentine (le 12), qui correspond à la date à laquelle le jugement est effectif. Après 16h à 18 h de train (s’il est en retard), elle se rendra au bureau de l’état civil ici à Sébastopol pour les certificats de naissances des enfants sur lesquels sera alors modifiés leurs noms Ukrainiens pour leur noms Québécois (Diana et Ivan pour Rozaly et Marc-Antoine) ainsi que la modification de leur code d’identité nationale, équivalent du numéro d’assurance sociale du Canada (genre…). Après toutes ces procédures qui peuvent prendre encore 3 à 4 jours, nous pourrons alors aller chercher nos petits lions pour de bon. Car, tant que toutes les modifications légales ne sont pas faites, c’est Mme La Directrice qui est le tuteur légal des enfants, nous devons donc avoir son approbation pour partir avec les enfants, qui doivent eux aussi mettre leur griffes sur quelques papiers administratifs. En bref…il reste encore de la paperasse à faire, les enfants nous attendent et nous SOMMES PRÊTS!!!

Les journées passent vite. On s’est fait un horaire de routine. On relaxe le matin, une petite brassé de lavage (ça lave pendant 2h30!!!! C’est propre!!). Vers 13h00, escapade en ville, marché, épicerie et retour à la maison vers 16h30. Rendez-vous skype avec les québécois qui se lèvent, soupé, Tv-net, dodo….Nous avons commencé à magasiner les hôtels pour notre retour à Mtl (nous devrons y passer la nuit). C’est encourageant, c’est signe que notre périple tire à sa fin.

Nous avons eu l’autorisation de publier les photos des enfants après le jugement, ce que nous avons fait dès les premières heures. Malheureusement, je suis incapable de placer un diaporama dans ce blogue et ce n’est pas faute d’avoir essayé. En plus, ma connexion interne est si mauvaise, que je perds tout signal 3 secondes avant de terminer mes opérations.

Voici donc en rafale quelques photos de nos petits lions!

Merci tout le monde pour votre support, votre aide tout au long de notre aventure et votre solidarité. C’est très apprécié et motivant pour nous!

À Bientôt !!

PS: Je suis incapable de mettre des photos...ma connexion est pas bonne. Je me permet donc d'utiliser la page FaceBook de mon amie Isabelle Beaulieu pour mettre quelques photos. Je ferai une mise à jour lorsque nous seront à Kièv...où la connexion sera meilleure. Merci de votre soutien !! À bientôt !!

Maman Minou et Papa Marc...à Sébasotopole !!




1 commentaire:

  1. Félicitation aux nouveaux parents!!! Vos enfants sont magnifiques, le décompte achève, ne désespérez pas, plus que quelques dodos et beaucoup de paperasses à remplir!

    Encore Félicitation et bon retour chez-vous en famille!

    Merci d'avoir partagé votre aventure!

    RépondreSupprimer