mercredi 1 juin 2011

Chronique sur le temps qui passe



Ici, c’est l’été. Le vrai, le chaud. Le bitume des rues emmagasine des tonnes d’énergie solaire qui rayonne sous nos pieds et nous réchauffe jusqu’au bout des cheveux, qui en moins de deux se retrouvent trempé. Peu à peu on s’acclimate. On cherche la brise, on emprunte les chemins boisés, on profite des parcs. La géographie de Kiev est en monts et en vallées. On monte, on descend, on remonte et on redescend. Ça tire dans les mollets. J’aurai du m’entraîner avant de partir. Après 2 jours de marche intense, de pentes ardues et quelques litres de sueur plus tard…ça va mieux. Nous sommes plus en forme, nous dormons bien (beaucoup), nous mangeons bien, tout va bien.
Kiev est en fête !! Les lumières sont là à tous les soirs
Nous avons eu la chance de vivre la fête de Kiev (et non celle de l’Ukraine). Un week-end de festivités et de spectacles où toute la population de Kiev s’était donné rendez-vous sur la place publique pour suivre la fête. À deux reprises nous avons manqué les feux d’artifices…Premier soir (vendredi) nous avons entendu un son sourd retentir dans notre appartement; des feux d’artifices !!! Il est 22h 20…trop tard, on se reprendra demain.
 Le lendemain, après une longe journée de promenades et de flanages public….nous avons oublié les feux d’artifices (samedi le 28 mai)…on se reprendra demain.
La rue bondée de visiteurs
Artistes de la Rue St-André
Dimanche, après une journée chaude et lourdement occupée à arpenter la rue des artistes (rue St-André) dans une marre de visiteurs, nous nous sommes précipités sur la place publique à 21h45, confiants de profiter nous aussi de cette grande explosion nocturne.  Et puis….rien.
En fait, nous étions des centaines à déambuler au centre de la rue principale (qui compte 4 voies) dans un esprit de fête, j’ai même eu droit à une MÉGA BIG barbe à PAPA…juste pour moi….le paradis !!! Puis, à 22hers tapant, des sirènes retentissent sans répit et de plus en plus insistante…Vite ! Vite, il faut sauter sur le trottoir !!  Ces sirènes annonçaient la fin des festivités. Deux voitures de policiers (un Mitsubishi et une Lada…) escortent une citerne d’eau sous laquelle des jets puissants effacent les dernières traces de la fête et des fêtards, qui s’engouffrent dans les sous-terrains, passages obligés pour traverser l’artère qui a repris ses fonctions de voies de circulation.  Un peu déçu…nous sommes revenus à la maison.  Et puis…vers 22h20…Pouf! Pif ! Paf!!! Ça pette encore !!! Cette fois, c’est sur les toits dorés de la Cathédrale St-Michel, notre voisine, que l’artifice se reflète. Du confort de notre petite verrière du 4e étage, nous assistons à un magnifique spectacle de couleurs électriques !! C’est magique.


Journée dechinage intense !!
Lundi….retour à la normalité. La place publique est calme. Les visiteurs du week-end ont repris leurs activités professionnelles. Les enfants qui ont terminé les cours font les boutiques avec leurs parents ou participent à quelques activités de tours gui
Rue St-André déserte
dés.  Mardi, on arpente à nouveau la rue St-André, celle que les visiteurs ont désertée, mais que les vendeurs de souvenirs ont continué de garnir de mille et un trésors. Tout  est si beau ! Quoi choisir…il faut être attentifs aux petits détails, magasiner les prix  qui peuvent varier de quelques  Grivnas…mais surtout il  faut être attentif et marcher…marcher…marcher… et s’assurer de retrouver le bon marchand pour avoir le bon prix!!! 

Nous avons rencontré des gens de talent !! Je pense sérieusement à me lancer dans l’importation d’art!! Je suis tombée sous le charme du talent des artistes Ukrainiens. La liberté de création, l’explosion de couleurs, la créativité et l’originalité me font capoter !!
Mercredi, une nouvelle famille débarque. À quelques heures de leur arrivé, on se donne rendez-vous question de fraterniser, de s’informer sur les rouages du maillage et les stratégies de survies ici; bouffe, divertissement, circulation et surtout….repos, repos, repos !!! Non mais…ce sont nos derniers jours de célibataires !! Il faut profiter de tous ces moments précieux pour s’aimer, se parler, se cajoler et espérer !!!
Pour nous, l’aventure devrait reprendre lundi le 6 juin prochain, date de notre 2ième rendez-vous au cours duquel nous aurons de nouvelles propositions d’enfants. Si nous acceptons l’une de ces propositions nous déménagerons dans la région de l’enfant pour établir un contact et déposer une proposition d’adoption. SI au contraire aucune proposition ne répond à nos critères….nous attendrons notre 3e et dernier rendez-vous pour recommencer la procédure.
Voilà, nous vous donnerons des nouvelles très bientôt. En attendant, voici quelques photos de notre séjour à Kiev !!!
  Minou et Marc en Ukraine !!

1 commentaire:

  1. Dominique, raconte-nous les saveurs, que mangez-vous de bon, quelles sont vos découvertes??

    Patricia

    RépondreSupprimer